top of page

COMMENT METTRE EN PLACE UN AGENDA 21

L' EXPERIENCE DE LA COMMUNE D'AYEN

L'Agenda 21 est à la fois une méthode de mise en place de projet, une démarche qui ancre un territoire dans une dynamique durable et un ensemble d'outils correspondant à chaque phase du projet : diagnostic, plan d'actions, suivi et évaluation...

 

Il existe presque autant de manières de mettre en place un Agenda 21 que d'Agendas 21. Les outils que nous proposons sont bien sûr réutilisables selon vos besoin mais ils ne sont en aucun cas exhaustifs et chacun est libre de se les rapproprier.

 

Nous vous proposons 3 types de documents :

 

  • « la bible du projet » à savoir 2 exemples de documents produits dans le cadre du processus de reconnaissance Agenda 21 local ;

  • Nos outils de suivi et d'évaluation : un tableau synthétique qui nous sert à résumer l'avancée du projet aux habitants, d'une manière ludique et visuelle et nos tableaux de suivi des indicateurs ;

  • Nos compte-rendu de Comités de pilotage, parfois assortis de la présentation faite en début de réunion.

RES'EAU VILLES ET VILLAGES BRANCHES

La philosophie

Rés’Eau villes et Villages Branchés est un réseau de collectivités engagées dans une démarche de développement durable, en menant des actions autour des thèmes de l’Arcbre et de l’Eau.

Arbre et eau sont à la fois symbolique et structurant pour les territoires. Derrière ces deux thématiques, on retrouve tous les enjeux du développement durable. Moins contraignante qu’un agenda 21, cette démarche est un premier pas vers la mise en place d’un programme d’actions cohérent en faveur du développement durable.

Res’Eau Villes et Villages Branchés regroupe des collectivités engagées et propose un  espace de rencontres, d’échanges et de partage d’expériences.

 

La mise en place de la Charte d’engagement Rés’Eau villes et Villages Branchés répond à la volonté de la commune d’Ayen en Corrèze et du collectif Le Durable a son Village, de créer un réseau de villes et de villages qui partagent leurs actions dans le but de préserver et d’améliorer le cadre de vie des habitants.

Selon la définition de « branché », ces villes et villages sont connectés entre eux, et se tiennent informés via une plateforme internet.

Ils développent une passion et une culture commune en formant un réseau dont la préoccupation principale est tournée vers les générations futures.

 

La signature de la charte au « RÉS’EAU VILLES ET VILLAGES BRANCHÉS » engage les villes et les villages à recenser et mettre en œuvre sur leur territoire  une majorité d’actions optionnelles parmi ces 12 items :

 

 

1- Inventaire du patrimoine « arboré » : arboretum, la forêt communale, les arbres remarquables, les arbres d’alignement, le verger conservatoire…

Inventaire du patrimoine « eau » : mare, lac, étang, rivière, zone humide…

2- Les métiers du bois : menuisier, charpentier, ébéniste, facture d’instrument ou encore fabrication du papier…

Les métiers de l’eau : pisciculteur, meunier, fontainier

3- L’éducation et la formation : sensibilisation et information tout public à l’arbre, l’eau et son environnement, la taille, la plantation, la reconnaissance des espèces, la faune et la flore aquatique…

4- Les loisirs : la randonnée thématique, sentiers d’interprétation, le jeu, le jouet, les cabanes, découverte du milieu aquatique, des zones humides, sports nautiques…

5- Le symbolisme et la citoyenneté : journée de l’arbre et de l’eau, une naissance un arbre, l’arbre de la liberté, fontaines publics…

 

6- La culture : les arts, les expositions, les conférences, la littérature, l’histoire…

 

7- L’arboriculture : les productions fruitières et ses filières ; pépiniéristes

La pisciculture : production de poissons et ses filières

 

8- Le recyclage : le bois énergie, le recyclage (paillage, broyat, …), récupération de l’eau pluviale, recyclage de l’eau

 

9- La biodiversité : le biotope de l’arbre et de l’eau

 

10- La construction : hier aujourd’hui et demain

 

11- La fête : les fêtes autour du thème de l’arbre et de l’eau et du développement durable

 

12- La solidarité : l’aide aux associations dont l’arbre et l’eau sont la finalité, la foret et compensation carbone, ONG…

bottom of page