Ecosyst'm

LE COVOITURAGE

À ECHELLE HYPER LOCALE

POUR QUI ?

Pour vous, pour tout le monde.

En tant que conducteur et passager.

Le covoiturage Ecosyst'M concerne 8 communes du territoire du plateau de l'Yssandonnais :

Ayen, Louignac, Perpezac-le-Blanc, Segonzac, Saint-Aulaire, Saint Robert, Vars-sur-Roseix, Saint-Cyprien.

N’hésitez pas à vous inscrire il y a surement quelqu’un qui  doit se rendre au même endroit au même moment.

Des difficultés pour vous déplacer, partager votre voiture pour les trajets professionnels ou envie de rendre service ?

Contactez la Maison des Services au Public d’Ayen
05 55 25 76 12 ​

UNE DEMARCHE CITOYENNE

En adhérant au dispositif, vous participer activement à l’activité économique de votre territoire, encore une bonne raison de devenir « Ecosyst’m ».

Partant du constat de la diminution des transports collectifs, de l’augmentation des distances à parcourir et des coûts importants liés aux déplacements en zones rurales, de nombreux acteurs s’unissent dont la SNCF limousin, la fédération ecosyst’m, la commune d’Ayen, le collectif Vivre Ensemble Durablement pour créer un système de covoiturage de proximité pour les trajets de petites ou moyennes distances adossé à une monnaie locale.

En service depuis mai 2014, cette initiative répond aux enjeux et engagements sociétaux, elle allie mobilité durable et redynamisation des territoires en favorisant l’entraide, la vie sociale et l’économie de proximité.

économie

locale

COMMENT CA MARCHE ?

C'est simple !

Deux possibilités

Soit vous vous rendez à la MSAP D'Ayen ou auprès des secrétariats de mairies partenaires pour vous inscrire et tout savoir.

Soit vous vous inscrivez via l'application numérique ID VROOM :  3 clics suffisent !

1 - Connectez-vous sur le lien ID VROOM https://www.idvroom.com/ et inscrivez-vous avec votre adresse mail.  Validez votre inscription

2 - Cliquez sur l'onglet Communautés, en haut à droite de votre écran, et rejoingnez la Communauté ECOSYST'M

3 - Déposez ou recherchez votre trajet sur la communauté. C'est à vous d'accepter la demande d'un passager : vous décidez quand vous souhaitez covoiturer et avec qui !

Si vous rencontrez des difficultés un seul numéro :

MSAP Ayen : 05.55.25.76.12

VOUS ÊTES CONDUCTEUR

• Rendez-vous à la Maison des Services au Public d'Ayen ou dans vos secrétariats de mairie pour signer la charte en présentant votre permis de conduire.

• Vous accolez sur votre pare-brise le macaron de reconnaissance.

• Vous serez mis ensuite en relation par la Maison des Services au Public avec des covoiturés qui rétribuent le trajet effectué avec des fichets kilométriques.

LE Y'ACA, MONNAIE LOCALE

DU COVOITURAGE

• Le Y’ACA ( Y’Association des Commerçants d’Ayen)

• Le covoitureur se rend à la Maison des Services au Public pour échanger ses fichets kilométriques (100 km au minimum) contre les Y’ACA (5 cents /km*) qu’il peut utiliser dans les commerces partenaires.

* Le résiduel de 1 cent permet au collectif (association à but non lucratif) de financer le fonctionnement d’EcoSyst’M. (photocopies, téléphone, impression monnaie locale)

VOUS ÊTES PASSAGER

• Rendez-vous à la Maison des Services au Public d’Ayen et dans vos secrétariats de mairie pour signer la charte en présentant votre carte d’identité.

• Vous achetez des carnets de fichets kilométriques de 50 ou 100 km (6 cents/km) qui permettent de rétribuer le covoitureur.

• Vous serez ensuite mis en relation par la Maison des Services au Public avec un covoitureur.

• Par le macaron de reconnaissance, vous identifiez que le covoitureur adhère à EcoSyst’M.

OÙ ON SE RETROUVE?

• Au domicile des covoiturés, des covoitureurs.

• Aux points de rencontres signalés.

OÙ DEPENSER VOS Y'ACA

Vous pouvez dépenser vos Y'ACA dans les commerces et les services de proximité que vous identifirez par le pictogramme EcoSyst’M sur leur vitrine.