MAISON

DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

ET DES ASSOCIATIONS

 

Les missions

de la Maison du Développement Durable et des Associations

 

Un espace dédié au développement durable

La Maison du Développement Durable et des Associations a ouvert ses portes le 7 Décembre 2015 entièrement rénovés. Elle est née de la volonté des élu et gérée par l'association le Collectif « Le Durable a son Village »,

Espace d'information

- un espace d'informations, de sensibilisation du grand public (habitants et vacanciers), des scolaires et du centre de loisirs, Un coin bibliothèque est aussi disponible

 

Espace de divertissement

 

-un espace informatique avec des jeux pour les enfants en lien avec le développement durable

 
Espace de découverte

 

- un lieu d'exposition sur des thématiques très variés, tous les deux mois le collectif propose une nouvelle exposition.

 

Espace d'animations

 

- Un espace d'animations, évènements et ateliers ludiques et thématiques à destination du grand public.

La Grainothèque

La Maison du Développement Durable accueille une grainothèque. Ce lieu permet d’accueillir tous les fervents de jardinage dans le but de maintenir et défendre la biodiversité, mais il se veut aussi être un espace de convivialité, avec des expositions, de la documentation et des échanges entre amateurs et passionnés.

Il s’agit d’une grainothèque participative ciblée principalement sur les variétés traditionnelles ou paysannes. L’un des principaux objectifs est la sensibilisation du grand public à l’utilisation des espèces locales pour les cultiver dans le jardin, afin de favoriser la biodiversité. Pour ce faire, différents vecteurs sont utilisés :

 

  • La grainothèque est située physiquement dans un espace de la Maison du Développement Durable et des Associations. Vous y trouverez un meuble avec rangements, des enveloppes pour le dépôt de graines.

 

  • Dans le but de permettre la diffusion de bonnes pratiques et de faciliter la prise en main de ce projet pour tous, des outils pédagogiques vous sont présentés ci dessous, ainsi que sur place à la Maison du Développement Durable et des Associations : un livret de jardinage, un calendrier des semis, un classeur de suivi …

 

  • Des évènements grand public jalonneront ce projet

 

 
Le Principe

Une grainothèque est basée sur l’échange entre les citoyens, de semences, dans le but de constituer une collection à destination de tous.  Ces échanges reposent sur la gratuité, le lien social et la confiance : chaque personne venant retirer des graines est encouragée à  alimenter à son tour la grainothèque.

 

  • Quelles variétés ? Toutes les graines reproductibles et non hybrides : légumes, fruits,   fleurs,  arbres, de préférence obtenues sans avoir utilisé d’engrais chimiques.

 

  • Quelle méthode ? Semer, récolter, faire sécher ses graines, puis les ensacher en notant la variété, la date de récolte et quelques conseils pratiques  (période  de  semis, etc…). Déposez- les à la Maison du DD et prenez d’autres variétés qui vous intéressent à cultiver.

 

  • Comment participer ? Pour bénéficier de la grainothèque, l’adhésion au Collectif «  Le  Durable a son Village » est obligatoire, moyennant une cotisation annuelle de 5 €.

Zone de téléchargement

 

Ici, vous trouverez en libre accès

tous les documents

de notre grainothèque