La grainothèque

POUR LA BIODIVERSITÉ

& LE PARTAGE DES SEMENCES

POUR QUI ?

Grand public et jardiniers éclairés

Vous souhaitez participer ? 
Contactez La Maison du Développement Durable et des Associations d'Ayen
07 82 16 74 62

économie

locale

Le partage gratuit des semences est une manière économique, libre et solidaire de s'approvisionner pour le jardin. C'est aussi un acte militant.

La Maison du Développement Durable d'Ayen accueille une grainothèque participative ciblée principalement sur les variétés traditionnelles ou paysannes.

Ce lieu permet d’accueillir tous les fervents de jardinage dans le but de maintenir et défendre la biodiversité, mais il se veut aussi être un espace de convivialité, avec des expositions, de la documentation et des échanges entre amateurs et passionnés.

COMMENT CA MARCHE ?

Une grainothèque est basée sur l’échange entre les citoyens, de semences, dans le but de constituer une collection à destination de tous. 

 

Ces échanges reposent sur la gratuité, le lien social et la confiance : chaque personne venant retirer des graines est encouragée à  alimenter à son tour la grainothèque.

QUELLES VARIETES ?

Toutes les graines reproductibles et non hybrides : légumes, fruits,   fleurs,  arbres, de préférence obtenues sans avoir utilisé d’engrais chimiques.

QUELLE METHODE ?

Semer, récolter, faire sécher ses graines, puis les ensacher en notant la variété, la date de récolte et quelques conseils pratiques  (période  de  semis, etc…). Déposez- les à la Maison du DD et prenez d’autres variétés qui vous intéressent à cultiver.

COMMENT PARTICIPER ? 

Pour bénéficier de la grainothèque, l’adhésion au Collectif Vivre Ensemble Durablement est obligatoire, moyennant une cotisation annuelle de 10 €.

SENSIBILISER

LE GRAND PUBLIC

Objectif parallèle : la sensibilisation du grand public à l’utilisation des espèces locales pour les cultiver dans le jardin, afin de favoriser la biodiversité.

  • Située au coeur du village d'Ayen au coeur du village d'Ayen, la grainothèque a pignon sur rue et tout le monde peut y rentrer.

  • Vous y trouverez un meuble avec rangements, des enveloppes pour le dépôt de graines.

  • Dans le but de permettre la diffusion de bonnes pratiques, un livret de jardinage, un calendrier des semis, un classeur de suivi … vous sont remis à la Maison du Dévellopement Durable  lors de votre adhésion. 

  • Nous organisation toute l'année des événements pour sensibiliser le grand plublic autour de la thématique des semences.