Fête des enfants et du jardin

ÉVENEMENT

Pour qui ? 

Pour tout le monde petits et grands, curieux d'échanger et de  rencontrer, de partager...

Evènement convivial, décontracté, familiale, et festif ....

Pour recevoir toutes les infos du collectif, abonnez-vous à notre newsletter !
 

POURQUOI UNE FÊTE DES ENFANTS ?

  • Créer une animation originale sur la commune d’Ayen et engagée dans le développement durable.

  • Créer une journée de rencontres et de partage entre les parents et enfants

  • Attirer des visiteurs des communes environnantes qui ont pu découvrir le collectif Vivre Ensemble Durablement.

 Fête des enfants et du jardin

Le collectif Vivre Ensemble Durablement a organisé pour la première fois une journée consacrée aux enfants. Une centaine de personnes a répondu à l'invitation du collectif qui organise des rencontres et des activités en milieu rural en rapport avec le développement durable. Un jardin partagé y a été créé : plantes potagères et aromatiques y côtoient des arbres fruitiers.

 

Animations nature pour petits curieux

Un programme riche et varié était proposé aux familles au travers d'ateliers et d'espaces de jeux et d'expérimentation.

 

La journée a débuté, hors jardin, avec Thomas Paré, animateur nature, qui a emmené petits et grands sur les sentiers ayennois à la découverte de la botanique : plantain contre les piqûres, poils à gratter pour faire de mauvaises blagues, pétard en feuille de noisetier, etc. Chacun aura retenu un petit quelque chose de cette promenade.

Anne Camus, de l'association Zéro déchet Brive a animé des ateliers beauté au naturel, produits d'entretien, cuisine anti-gaspi. Ici, on a pu apprendre à fabriquer sa poudre à récurer avec du bicarbonate de soude, de l'argile et du savon noir et fabriquer son éponge Tawashi à partir de chaussettes recyclées :

Emeline et Stéphanie deux étudiantes en BTS Métiers de l'esthétique, à Brive, ont animé le stand maquillage. Un look plus marrant pour découvrir les jeux en bois prêtés par la Ludothèque de Brive-la-Gaillarde.

Solène Pérémarty, animatrice botanique et culinaire emmenaient les adultes à quelques centaines de mètres du site pour une autre leçon : des balades et ateliers cuisine.

Enfin, le spectacle de Mike et Mattéo, du Cirque Cucico de Terrasson, a clôturé cette belle journée.

Chacun gardera de cette journée des souvenirs joyeux et, mieux informé, s'engagera certainement un peu plus sur le chemin de l'éco-citoyenneté.

économie

locale

En voir plus