ECOSYST'M,
Comment ça marche ?
-
Depuis avril 2015, le service de covoiturage s'est déployé sur 8 communes du territoire du plateau de l'Yssandonnais à savoir :Ayen, Louignac, Perpezac-le-Blanc, Segonzac, Saint Aulaire, Saint Robert, Vars-sur-Roseix, Saint Cyprien.
1 / Le covoitureur (conducteur)
-
Rendez-vous à la Maison des Services au Public d'Ayen et dans vos secrétariats de mairie pour signer la charte en présentant votre permis de conduire.
-
Vous accolez sur votre pare-brise le macaron de reconnaissance.
-
Vous serez mis ensuite en relation par la Maison des Services au Public avec des covoiturés qui rétribuent le trajet effectué avec des fichets kilométriques.
2 / Le covoituré
(passager)
-
Rendez-vous à la Maison des Services au Public d’Ayen et dans vos secrétariats de mairie pour signer la charte en présentant votre carte d’identité.
-
Vous achetez des carnets de fichets kilométriques de 50 ou 100 km (6 cents/km) qui permettent de rétribuer le covoitureur.
-
Vous serez ensuite mis en relation par la Maison des Services au Public avec un covoitureur.
-
Par le macaron de reconnaissance, vous identifiez que le covoitureur adhère à EcoSyst’M.
3 / Les points de rencontre
-
Au domicile des covoiturés, des covoitureurs.
-
Aux points de rencontres signalés.
4 / La monnaie locale
-
Le Y’ACA ( Y’Association des Commerçants d’Ayen)
-
Le covoitureur se rend à la Maison des Services au Public pour échanger ses fichets kilométriques (100 km au minimum) contre les Y’ACA (5 cents /km*) qu’il peut utiliser dans les commerces partenaires.
* Le résiduel de 1 cent permet au collectif (association à but non lucratif) de financer le fonctionnement d’EcoSyst’M. (photocopies, téléphone, impression monnaie locale)
5 / Les partenaires
Ce sont les commerces et services partenaires de proximité à votre service que vous identifiez par les pictogrammes EcoSyst’M sur leur vitrine.
EcoSyst'M
Les trajets réguliers
Bienvenue sur la page d'information pour les trajets réguliers de notre base de covoiturage : Ecosyst'M.
Attention : pensez à prendre contact avec le covoitureur pour vérifier le trajet et convenir d'une heure et d'un point de rendez-vous. Si le numéro de téléphone n'apparaît pas, merci de vous rapprocher de la Maison des Services au Public (au 05 55 25 76 12).
Par ailleurs, des trajets ponctuels sont régulièrement postés par e-mail (et bientôt par sms). N'hésitez pas à contacter la Maison des Services au Public pour plus d'informations.