QUI SOMMES NOUS ? 

Bonjour et bienvenue ! 

 
Nous sommes des femmes et des hommes, citoyens curieux et engagés, habitants dans le secteur d'Ayen en Corrèze. Nous nous sommes regroupés en collectif pour porter nos valeurs, et faire vivre notre territoire.   

NOS VALEURS, NOS ENGAGEMENTS 

Fédérer, partager en toute convivialité

Fédérer

Le collectif a depuis sa création comme objectif de fédérer les associations, les acteurs du territoire autour d’actions du développement durable.

Tisser du lien

Il veille donc à retisser du lien entre les différentes composantes du territoire.

Partage et transmission

De plus, l’association s’efforce à véhiculer autour de lui des valeurs de partage, et de transmission afin que chacun s’approprie et s’implique dans des projets en lien avec le développement durable.

Convivialité

La convivialité est un élément que le collectif met en avant. Le bien-être, et l’accueil des personnes sont essentiels pour développer une dynamique locale.

Faire vivre le territoire

Le collectif souhaite simplement faire vivre son territoire avec les hommes et les femmes qui s’y trouvent.

Agir en partenaire

L’association s’attache fortement à développer de nombreux partenariats associatifs locaux.

NOTRE ESPACE DE VIE SOCIALE

ACTIVITES

DEVELOPPANT

LE LIEN SOCIAL

MOBILISATION

DES PUBLICS

DEVELOPPEMENT DE PARTENARIATS ASSOCIATIFS

Un Espace de Vie Sociale est un lieu d’animation locale.
Une structure de proximité qui offre un panel d’activité pour tous les publics.

QU'EST CE QU'UN

ESPACE DE VIE SOCIALE ?

Animateur de territoire

Un Espace de Vie Sociale est un lieu d’animation locale. Une structure de proximité qui offre un panel d’activité pour les enfants et leurs familles, les adolescents et les adultes. Il porte bien son nom, l’EVS, et les personnes qui le composent, apportent la dynamique aux actions qu’elles veulent mettre en place.

Facilitateur de rencontre

Il permet aux habitants de se rencontrer, de s’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.

Il est à l’écoute des habitants et acteurs du territoire.

Il est ouvert à tous, et prend en compte dans ses actions toutes les familles de son territoire, et facilite les relations intergénérationnelles.

Il soutien et favorise la vie sociale et associative.

Les participants proposent et organisent des activités.

C’est un lieu de convivialité, de respect et de proximité.

La création d’un Espace de Vie sociale sur le territoire de l’Yssandonnais a pour but de valoriser le lien social, les rencontres intergénérationnelles, interculturelles et de développer des actions autour du développement durable en direction de la jeunesse et des parents.

VENEZ DÉCOUVRIR, PARTICIPER

ET PROPOSER

 

Rejoignez-nous ! 

Grâce aux bénévoles et à l’association Vivre Ensemble Durablement, venez participer aux activités proposées, venez découvrir notre association, venez proposer vos idées.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour prendre part à ce nouveau projet, que ce soit en tant que participant ou en tant que bénévole.

Afin d’animer ses activités, nous sommes à la recherche de personnes motivées, intéressées, envieuses de nouveaux projets qui seraient aptes à nous aider dans la création, le maintien et la diffusion de ces activités.

 

Trois grands axes composent le projet social de notre association :

  • Développer des actions collectives afin de dynamiser la vie locale en milieu rural

  • Mobiliser des publics nouveaux

  • Promouvoir le partenariat associatif autour du développement durable

Vos suggestions sont les bienvenues.

Déposez vos idées lumineuses dans

UN PEU D'HISTOIRE

janvier 2013

Dans la continuité

 

Au début, il y avait un comité de pilotage de l'agenda 21 de la commune d'Ayen en Corrèze. De ce comité, le collectif le Durable a son Village est né, afin que la démarche et la dynamique ne disparaissent pas. L’objectif premier de cette entité était qu’il soit le garant de la démarche de développement durable de la commune. Il avait pour objet de rassembler, de fédérer tous les acteurs et de mettre en valeur toutes les démarches de développement durable sur la commune d’Ayen et les territoires proches.

Septembre 2013

Un emploi associatif

 

Pour aider à la coordination des actions en lien avec le développement durable, l'association " Le durable a son village" bénéficie d'un emploi associatif Région. Financé par la Région Nouvelle Aquitaine et la commune d'Ayen, cet emploi est consacré pour moitié à la vie du collectif et à ses actions, et pour moitié à l'animation des missions de sensibilisation aux économies d'énergie dans le cadre de l'appel à projets piloté par la Communauté du Bassin de Brive "Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte". Depuis 2013, c'est Marylène Vales qui occupe ce poste.

2015-2016

De nouveaux projets

 

De nouvelles missions s’offrent au collectif et devient un prestataire de services de l’Agglomération du Bassin de Brive. La salariée du collectif devient l’animatrice de l’opération Familles à énergie positive et écoles à énergie positive dont l’objectif est de la sensibilisation pour la première au grand public et aux enfants pour la seconde aux économies d’énergie par le biais d’éco gestes.

Juillet 2017

Un nouveau nom

 

L’association change de nom est devient le collectif Vivre Ensemble Durablement.

Septembre 2017

Espace de Vie Sociale

 

Le collectif obtient la labélisation Espace de Vie Sociale délivrée par la CAF de la Corrèze.

LA VIE DE L'ASSOCIATION

Retrouvez ici tous les compte-rendus d'assemblée générale du collectif Vivre Ensemble Durablement

NOUS SOMMES SOUTENUS PAR